Les TROUBLE-FÊTES - Bruxelles 2026

L’édition de création qui vous fout la paix.

:collision: :open_book: :collision:

Du 29 au 31 mai, maisons d’édition indépendantes, librairies, bibliothèques… en fête à la Zone Neutre, av. George Henri 451, à Woluwé-Saint-Lambert. Des livres, ateliers, tables rondes, espace jeunesse, concerts…

Les TROUBLE-FÊTES vous donnent rendez-vous à Bruxelles du 29 au 31 mai 2026.

Nous célébrons le livre politique et l’édition indépendante.

Les tables rondes mettent à l’honneur la coopération dans l’écosystème du livre indépendant, les luttes antimilitaristes et décoloniales, les enjeux de la traduction ainsi que les luttes contre les frontières.

Les TROUBLE-FÊTES offrent un moment de rencontres, de festivités et d’organisation pour faire face à la montée du fascisme et du libéralisme autoritaire dans le monde du livre et ailleurs.

Nous espérons que vous serez nombreux·ses à répondre à l’appel !

:date: du 29 au 31 mai avec un salon du livre politique

:round_pushpin:à la Zone Neutre, avenue Georges Henri 451 à Woluwé-Saint-Lambert (Métro Montgomery, proche du Parc du Cinquantenaire)

+ du 25 au 28 mai avec des rencontres décentralisées​:round_pushpin:dans de plusieurs lieux littéraires bruxellois :open_book:

TROUBLE-FÊTES

Le programme est en cours d’élaboration et est encore susceptible de changer… Le programme détaillé est à venir, notamment pour les tables rondes, les concerts et les ateliers.

Se rendre sur place

25-28 mai : Semaine du livre politique

Rencontres littéraires dans Bruxelles…

29-31 mai : Salon du livre de création

Le programme est à préciser dans les jours qui viennent…

Participer

Si vous souhaitez participer à la fête vous pouvez nous écrire à trouble-fetes@lire.im.

Vous pouvez aussi nous rejoindre sur notre forum, qui est une assemblée permanente où s’organisent les TROUBLE-FÊTES 2026, en plus des réunions à Bruxelles et en ligne.

Après votre inscription sur invitation, vous aurez accès à la catégorie dédiée TROUBLE-FÊTES 2026.

Médias sociaux

Vous pouvez aussi nous suivre sur les Fées Diverses : TROUBLE-FÊTES (@tf2026@lire.im) - LIRE.IM

Hashtag : #TroubleFêtes

URL de cette page : https://lire.im/trouble-fêtes

:collision::open_book::collision:

Les TROUBLE-FÊTES reçoivent le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

1 « J'aime »

Hello Hello, je voudrais m’inscrire pour le compte des Editions L’Œil d’or – j’ai déjà échangé avec Amandine, mais comme il y a un problème avec mon adresse mail (loeildorenligne@gmail.com) pour l’inscription via interface, je passe aussi par ce post ! Merci d’avance.

1 « J'aime »

Bonjour aux nouvæls arrivæs par Hobo ! Si vous désirez participer à la FdlP-2026 merci de vous manifester par ici…

@louZ voulait s’inscrire à la fois pour la Revue Z et La dernière lettre, il me semble.

Bonjour, milgrana éditions souhaiterait participer :sun_with_face:

2 « J'aime »

Bienvenue ! Ce sera un plaisir de se rencontrer. Aux petites singularités nous avons publié Silenciée(s) et nous apprêtons à publier des livres en provenance d’ailleurs (notamment PM Press, Cuba, Chile, Colombia).

oui, on sera là avec la revue Z et les éditions de la dernière lettre qui y sont associées.

2 « J'aime »

Bonjour la fête du livre politique. Les éditions nocturnes souhaiteraient s’inscrire au prochain festival à Bruxelles. C’est toujours possible ?
Ps: on comprend pas bien comment tout ceci fonctionne..
A bientôt

1 « J'aime »

Bienvenue ! Nous vous ajoutons à la liste des participanz ! J’ai ajouté Tu t’es toujours trompé dans ma bilbiothèque voici quelques semaines. Très beau livre !

1 « J'aime »

Bonjour, Audimat éditions aimerait participer à cette deuxième édition à Bruxelles svp.

Merci !

2 « J'aime »

Bonjour @Samuel_Audimat, votre inscription est prise en compte. Nous avons une réunion d’organisation lundi. D’ici avril nous pourrons fournir de plus amples informations sur l’organisation pratique. D’ici là, si vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez les indiquer ici-même. Merci !

Bonjour
Je suis Milena de la maison d’édition Grassroots, je voudrais bien
participe au FDLP à Bxl, s’il vous plait

1 « J'aime »

Bonjour Milena c’est noté

Bonjour,

Quand est-ce que vous serez en mesure de confirmer les inscriptions ? Début avril ?
Merci.

Les inscriptions sont confirmées et bientôt clôturées

https://de.lire.im/pub/fete-du-livre-politique-bruxelles-2026

faites nous signe si il y a des oublis :slight_smile:

Salut, avec les éditions niet! on est en train de regarder pour vous rejoindre aussi ! On est encore à temps ?

2 « J'aime »

hello niet! ça sera une grande joie de vous recevoir !!!

Coucou tout le monde, je suis ravie de participer et de vous rencontrer
tou·te·s !
Où se trouve le fichier ? Peut-on spammer?

1 « J'aime »

Coucou, normalement tu dois désormais avoir accès à une toute nouvelle catégorie “fête du livre politique” sur ce forum (si ce n’est pas le cas, n’hésite pas à me prévenir).

Hello Milena.
Tu cherches quel fichier? De la communication?
en attendant l’affiche et le flyer, tu peux faire tourner ce document : Fête du Livre Politique - Bruxelles 2026 - D LIRE.IM

à tout vite :slight_smile: