Pour répondre à un sujet, vous pouvez choisir d’utiliser des émojis en lieu et place des mots.
Quand utiliser des réactions ?
Une image vaut mieux que mille mots, et vous n’avez pas forcément quelque chose à ajouter.
Quelles réactions puis-je utiliser ?
Les réactions suivantes sont disponibles :
| Émoji | Sentiment | Signification |
|---|---|---|
| Accord | Je suis d’accord. | |
| Rire | C’est drôle ! | |
| Étonnement | Ah bon ? | |
| Circonspection | Est-ce bien sûr ? | |
| Intérêt | Ça c’est une bonne idée ! | |
| Attention | Je regarde et je vais répondre… | |
| Adhésion | Ceci est à garder en tête ! | |
| Enchantement | J’adore ! | |
| Appréciation | J’aime ! | |
| Compassion | Je suis en soutien. |
Quid des réactions négatives ?
et
peuvent être utilisées pour attirer l’attention d’autrui sur un désaccord sans prendre le parti d’une réponse qui n’est pas prête à être formulée ou qui pourrait envenimer les choses. L’usage du flag
permet d’alerter les hôtes et les responsables de la communauté, avec pour conséquence éventuelle de suspendre la contribution : c’est donc plus approprié pour le spam, les attaques ad-hominem ou d’autres contributions hostiles.
Nous n’utilisons pas de réactions « négatives » (telles
,
, etc.) car nous pensons que si une contribution provoque une telle réaction, la personne qui la subit devrait l’expliciter afin de résoudre le problème perçu.
Pourquoi telle réaction n’est-elle pas disponible ?
Soit parce que c’est une « réaction négative » (voir la question ci-dessus), soit parce que nous n’y avons pas pensé. Dans ce cas vous êtes libre de répondre à ce sujet afin d’y remédier ! Notez toutefois que trop d’information tue l’information et que nous sommes tout de même entre personnes littéraires : vos mots sont certainement plus explicites que vos émojis. Les réactions sont un outil pour fluidifier les échanges et si elles deviennent trop nombreuses, elles pourraient devenir un obstacle à la compréhension.