La première impression des nouvæls arrivanz doit être accueillante et chaleureuse. Le sujet Bienvenue sur D LIRE.IM ! est bien souvent le premier sujet lu et la version générique livrée avec le logiciel Discourse que nous utilisons ici pour le forum ne reflète pas vraiment les valeurs et la culture locale que nous souhaitons établir.
Ce sujet vise donc à améliorer cette première impression en discutant comment améliorer le message de bienvenue et les sujets connexes favorisant l’accueil et la navigation.
Le message générique propose trois « choses à faire » :
Cela m’inspire trois choses :
La manière de se présenter dépend de l’endroit où l’øn arrive. Aussi cela pourrait être en seconde position ;
Souhaitons-nous établir un sujet dédié aux Introductions afin de créer une dynamique d’accueil ?
Souhaitons-nous envisager à terme un groupe d’accueil ou un système permettant à une personne d’en accompagner une autre pour faciliter l’intégration de nouvæls membres ?
Plutôt que de favoriser l’intégration par les dernières conversations (« prendre le train en marche »), al me semble plus souhaitable de créer un « parcours d’accueil » sur 4 ou 5 sujets qui présentent les ambitions du forum, les valeurs et les limites de la communauté, les ressources (humaines) présentes en son sein, les modalités d’interaction (tant en termes de bien-être et de convivialité qu’en termes de procédures – à qui s’adresser, comment faire en cas de…) et son organisation (y compris comment nous la discutons et la modifions au fur et à mesure). Les sujets d’accueil pourraient porter le tag#accueil ; lorsque lu nouvæl arrivanx aura parcouru ces quelques sujets, son niveau de confiance l’aura fait passer de « nouveau » (TL0) à « basique » (TL1).
Cette suggestion invite à lire la FAQ qui elle aussi est générique. Nous devrons donc penser à l’améliorer au cours du temps…
Qu’en pensez-vous ? Comment accueillir au mieux les personnes intéressées par les métiers du livre indépendant et leur relation au logiciel libre ?
Chaque personne aborde la découverte d’une manière qui lui est propre. Certaines personnes voudront quelqu’un pour les accompagner au début. D’autres voudront qu’on les laisse tranquille.
Ce qui est primordial pour moi, c’est de présenter à l’inscription :
des liens vers des personnes ou ressources en cas de problème,
les ambitions du forum,
les valeurs de la communauté,
les moyens, conditions, et limitations.
Je pense qu’il y a moyen de tout caser dans un seul sujet en écrivant de manière concise… mais c’est à vérifier.
Pour le reste, je pense qu’il ne faudrait pas trop formaliser le processus de découverte. Pour commencer, on peut tenter une approche simple avec le système de messagerie (le canal Agora ou un autre à créer dédié aux présentations) pour avoir un accueil plus direct et humain, moins normatif. Cela permettra d’échanger rapidement, et par exemple, de proposer de la documentation en conséquence (vers des parties de FAQ) ou attribuer des groupes au besoin.
On construira la FAQ au fur et à mesure des questions que nous recevrons.
L’intérêt pour moi de faire plusieurs sujets est que le nombre de sujets lus importe dans le passage au niveau de confiance de zéro à un.
Un groupe @equipe.accueil peut faire l’affaire. Dans un premier temps ce sera nous deux, avec l’objectif de recruter parmi les premiærs arrivanz, puis d’établir une autogestion affinitaire par cooptation et en rotation ; cela me semble important que les rôles à responsabilité soient partagés dans la communauté. Notamment, les @administrateurs ne devraient pas cumuler tous les rôles une fois que la communauté s’agrandit.
Ce forum se veut avant tout une base documentaire construite par les actaires du livre et des médias indépendants. Notre approche est multipolaire et non totalisante : nous accueillons divers groupes qui s’auto-organisent par affinité et fournissons un outil de référence (Annuaire) qui peut être enrichi selon les besoins par chacan.
Ce forum a pour ambition première de devenir, parmi les milieux du livre et des médias indépendants francophones, un moyen d’organisation et de coordination des résistances à l’hégémonie des idées d’extrême-droite.
Ce forum peut notamment servir à :
identifier les alliæs par l’intermédiaire de l’Annuaire ;
explorer, conscientiser et discuter des situations qui nous touchent afin de les dénouer ensemble ;
partager des difficultés et des impasses afin de coopérer à les résoudre ;
renforcer nos réseaux de soutien et partager des ressources ;
annoncer et préparer des événements, des publications et des actions concertées ;
documenter des manières de faire éprouvées et en expérimenter d’autres ;
faciliter un pôle technique commun pour maîtriser les coûts et les fonctionnalités de nos outils numériques et échapper à l’emprise des réseaux asociaux des grands groupes techno-fascistes ;
nourrir les médias indépendants, la biblio-diversité et la (re)production des savoirs alternatifs ;
relayer des nouvelles ou suivre des fils d’information pertinents ;
Être radical·e, selon la définition stricte du mot, c’est aussi bien aller à l’essence des choses qu’agir sur la cause profonde de ce que l’on veut modifier. En ce sens, l’association a un discours qui se veut systémique (prendre le problème dans son ensemble) et non solutionniste (ne pas chercher des solutions sans remettre en cause ce(lles·ceux) qui produit(sent) les désastres).
Convaincu⋅es que les enjeux écologiques actuels sont l’héritage et les conséquences d’une vision capitaliste, coloniale et patriarcale du monde, nous défendons un regard anticapitaliste, décolonial et féministe, aussi bien sur notre socle politique que dans nos actions et notre organisation.
Déconstructions & Constructions
La « chaîne » du livre est un système qui repose sur le fait que celles·ceux qui détiennent le plus de pouvoir économique le conservent de manière à ce que les choses aillent vite et qu’il soit difficile de faire autrement.
Conscient·es que la déconstruction de ce système est une affaire de temps et de perception, nous souhaitons adopter une position humble et ouverte dans ce dessein.
Nous pensons qu’il est important de prendre le temps de remettre en cause nos habitudes de travail et nos relations interprofessionnelles, notre rapport au monde en général pour tenter de construire ensemble de nouvelles façons de faire.
Respect, différences & bienveillance
Les mondes du livre et de la lecture foisonnent de personnes différentes aux intelligences et sensibilités variées. L’association se veut le reflet de ces différences sans hiérarchiser une intelligence plutôt qu’une autre. Chaque sensibilité est importante, comme chaque élément naturel a sa place dans la biodiversité. C’est en fonctionnant de manière complémentaire, hétérogène et interdépendante que les choses peuvent avancer et ouvrir de nouvelles possibilités.
Chaque parole compte. Et nous avons à cœur de permettre l’accès aux ressources de manière équivalente afin que chacun·e se sente légitime pour s’approprier un sujet en fonction de ses envies, appétences et compétences.
Ainsi, chaque adhérent·e est responsable et attentif·ve à ce que les valeurs de bienveillance, d’inclusion et d’entraide soient respectées pendant les différents temps de la vie de l’association.
(Ré)enchantement
Penser l’écologie du livre, en faisant un pas de côté, c’est oser aller plus loin qu’un monde et un avenir technocratiques, où la recherche de capital et les antagonismes sont les valeurs les plus respectées. Par l’attention aux détails du monde, à ce qui le constitue et en rend compte – les fictions, le jeu, l’art, la poésie etc. – nous souhaitons mettre sur un pied d’égalité les différentes manières d’envisager la réalité et donner une place aux imaginaires comme possibilités d’émancipation.
LIRE.IM est porté par les petites singularités : nous nous occupons de l’hébergement et de l’animation du forum et des services associés. Cependant, ces coûts devraient à terme être partagés par la communauté. Une contribution de 10 € par an par entité devrait couvrir les frais. Le montant exact devrait être calculé selon les frais réels constatés et approuvé par l’ensemble des actaires concernés. Les petites singularités disposent à ce jour de 18 mois de couverture de ces frais, ce qui laisse le temps d’évaluer les ambitions et de s’accorder sur la répartition des coûts.
conditions :
pour l’apparition dans l’annuaire : respecter les conditions d’appartenance au « monde du livre indépendant » et les valeurs de la communauté. Cela exclut les grands groupes et les librairies de Stérin.
pour la participation au forum : accepter les valeurs de la communauté.
Limitations : ces services sont faits sans but lucratif et maintenus bénévolement par les équipes. Si nous avons besoin de trouver des financements, par exemple pour développer ensemble un logiciel ou répondre à un appel européen, les entités concernées s’accordent pour prendre en compte dans la ligne budgétaire la mutualisation des services : logiciel libre, respect des valeurs communes…