Présentons-nous!

:heart: Bienvenue sur D LIRE.IM !

→ Ici vous pouvez vous présenter de manière plus détaillée que dans votre profil d’usagær (et surtout recevoir des réponses enthousiastes des membres existants !).

Un index des présentations se trouve dans la réponse suivante, qui est un wiki.

:information: Lorsque vous répondez à une introduction personnelle, merci que répondre spécifiquement à cette contribution afin de faciliter le suivi des réponses. Pour ce faire, préférez la flèche de réponse attachée à la contribution () plutôt que celle attachée au sujet lui-même (). Cela permettra, le cas échéant, de faciliter le déplacement de l’ensemble de la discussion vers un sujet plus approprié à l’avenir.

Index des usagærs

Ceci est un wiki qui permet de pointer vers la présentation de chaque personne.

Bonjour à touz ! [1]

J’ouvre ce sujet de présentations pour briser la glace et vous inviter à vous sentir chez vous. Car ce forum est né de l’idée que le livre indépendant offre un écosystème plutôt qu’un monde (distinct des autres) ou une « chaîne de production » (qui l’attacherait à un mode de production spécifique et un régime économique qui m’est désagréable) ; un écosystème donc, c’est-à-dire un lieu de partage et de commensalité, un espace de connivence et de complicité où nous pouvons apprendre les ans des autres, nous entraider, nous relier, nous relire et délirer. Ce qui nous rassemble ici est sans doute, au-delà d’un amour du livre et du langage, un engagement politique.

Pour ma part, après une carrière dans la branche informatique de la dissidence, à contribuer au logiciel libre en tant qu’outil pour les résistances à bâbord toute, je m’adonne enfin, au crépuscule de ma jeunesse, à ma passion dévorante pour les livres, en lançant avec ou malgré mes amiz les Annuaire > Éditions petites singularités.

Comme lorsque j’utilise un programme informatique, les :bug: me sautent au visage, lorsque j’entre dans une librairie, les livres sautent des rayons pour me tomber dans les mains, ce qui m’impose un rythme de lecture intense. Je compense mon avidité par une discipline d’achat solidaire : si j’achète un auteur, j’achète une autrice [2] ; si j’achète un livre neuf, il provient d’une maison d’édition indépendante. Ainsi je peux à la fois limiter mes pulsions (en théorie) et soutenir la bibliodiversité. Chacan trouve ses méthodes pour raconter ses vices. Lorsque j’aurai un peu de temps, je terminerai chez moi les travaux dans l’espace destiné à la bibliothèque et alors je pourrai reprendre assidûment le classement par maison-d-edition de ma collection grandissante d’ouvrages rares (car tirés à peu d’exemplaires) et sur Annuaire > Inventaire afin de la rendre pérenne et utile à autrui.

Dans mes lectures j’alterne entre philosophie, antimilitarisme, essais divers et littérature, notamment littérature de l’imaginaire, poésie et théâtre. J’ai toujours au-moins trois livres en cours de lecture et ne me déplace jamais sans quelques ouvrages.

Je ne citerai pas de maisons d’édition préférée pour ne pas faire de jalouz mais j’ai quelques autaires préféræs : la constellation Rancière-Simondon-Aspe-Combes que je place au fondement de mon école de pensée ; Ursula K. LeGuin et Nnedi Okorafor ; bien d’autres encore. Je lis couramment en français, anglais, espagnol, parfois en italien ou en catalan, j’aimerais lire en euskera et je ne veux pas mourir avant de savoir écrire l’arabe. Je traduis régulièrement de ou vers l’anglais et l’espagnol.

L’objet de ma présence ici est de créer des synergies entre les maisons d’édition indépendantes, notamment pour des co-éditions, et repenser les modes de faire dans la fabrication et la distribution des livres, en coordination avec les libraires engagæs et les imprimaires éco-responsables.

Si je ne devais emporter qu’un livre sur une île déserte, je ferais très attention de l’emballer précautionneusement afin qu’il ne perde pas sa fonction de lisibilité. Et un crayon pour corriger les coquilles.


  1. J’utilise volontiers une forme épicène du français, telle que proposée par Alpheratz dans sa thèse de linguistique à La Sorbonne : Le genre grammatical neutre en français : description et analyse de l’émergence d’un système de flexion ternaire | Theses.fr ↩︎

  2. (si 1 :male_sign: alors 1 :female_sign:) et pas forcément l’inverse, car comme tout être humain occidental né mâle au XXe siècle, mon parcours de lecture penche largement d’un certain côté de la balance – nous avons du rattrapage à faire… :transgender_symbol: ↩︎

Bonjour je suis @natacha des petites singularités . Je suis plutôt active dans les activités des petites singularités qui ne concernent pas directement l’édition comme l’organisation de OFFDEM ou celle de la rencontre Zoéthique qui nous mettent en lien avec des organisations militantes décoloniales et en lutte contre l’extractivisme.

1 « J'aime »

Tu es aussi celle à qui nous devons Congo Éteint et nos prochains ouvrages dans cette collection, mine de rien.

1 « J'aime »

Hello,

ici jean-baptiste (il),
je travail pour @e.ps depuis presque un an et ce, jusqu’au 31 mai. Je vis à Bruxelles, mais je suis souvent en déplacement entre Marseille et Paris. J’aimerais créer une maison d’édition prochainement.

en ce moment je m’active dans la co-organisation de la Fête du Livre Politique 2026 et je fais de la diff/distro pour les éditions petites singularités.

ma page mastodon

→ et une partie de ma bibliothèque sur inventaire.io

Je croise les doigts pour que ma présentation soit appropriée ^^’