Genèse d'un forum consacré au logiciel libre et aux métiers du livre indépendant

Ce sujet est le premier lu sur l’invitation des premières personnes qui se sont portées volontaires pour animer ce forum.

Dans un premier temps, nous allons discuter de ce que nous désirons déployer ici, afin de s’entendre sur une organisation commune. Lorsque nous aurons terminé, nous fermerons ce sujet et rendrons le site public afin de lui donner vie.

Parmi les sujets à discuter :

• Quelle implication et disponibilité pour chaque personne responsable ?
  • Quelle organisation pour ce site (catégories et groupes) ?
  • Quelles valeurs voulons-nous transmettre et maintenir dans ce forum ?
  • Qui voulons-nous inviter dans cette phase de préparation ?

Je vous invite à répondre à ces questions et en proposer d’autres afin de lancer la discussion. Chaque invitæ[1] pourra devenir au choix « admin » (capable de maintenir le logiciel Discourse) ou « modérateur » (pour faciliter la communauté).

Nous pouvons nous donner un mois (2025-04-06T22:00:00Z) pour publier le forum à temps pour le Festival du Livre de Paris si cela vous convient.

1. Genre neutre pour « invité ou invitée » en français inclusif d’Alpheratz. ↩︎

Bonjour, et merci pour avoir fourni ce forum.

Implication et disponibilité

Mon implication dans cet outil sera soutenue. Je suis à l’aise avec l’informatique en général, et je pense être apte à m’occuper de tâches administratives. Je suis généralement disponible en soirée (heure de Paris) et fins de semaines.

Je n’ai pas de liaison avec une société éditrice (je suis dans l’autoédition). J’ai un attachement à la pluralité des conformations dans le monde du livre, et je m’engage à la faire respecter.

Organisation

Je préconise de ne pas créer trop de catégories.

• Objectif : Vous avez un objectif à atteindre en tête et vous ne savez pas comment faire ? Étudions-le ici !
  • Commentaires sur le site
  • Veille : Un nouvel outil a surgi ? Une nouvelle disposition légale nous impacte ? Un salon ou évènement qui peut nous intéresser ?
  • Agora : Discussions diverses, débats, et tout ce qui ne rentre dans aucune autre catégorie

Les étiquettes sont bien plus flexibles que les catégories, vu que c’est transverse et qu’on peut en mettre plusieurs sur un sujet. Je n’ai pas vraiment de liste exhaustive, mais ce sera quelque chose qui évoluera forcément avec l’usage.

Outil numérique, Impression, Fabrication, Communication, Logistique, Administratif, Légal

Concernant les groupes, je dirais qu’on n’en a pas besoin pour le moment.

Valeurs

Le règlement actuel forme déjà une base intéressante. Ce qui suit entend le complémenter pour nos besoins spécifiques.

Dans le fond

Nous sommes ici pour envisager une chaine du livre libérée des points bloquants que nous identifions. Mais parce que nous avons toutes et tous un parcours et des besoins différents, nous aurons inévitablement des points bloquants qui diffèrent également.

Notre approche se doit d’être :

• constructive et tournée vers la recherche de solutions : les débats qui n’apportent aucune solution concrète, vision, ou à minima, une marche à suivre, doivent être évités dans la catégorie Objectif.

Je précise que ces débats peuvent avoir leur importance, mais il faut leur préférer d’autres canaux de communication tels que des messageries instantanées ou une visio, ou peut-être une catégorie dédiée (comme l’Agora actuelle). Et si le débat donne sur une solution qui répond à une problématique claire, c’est alors que le sujet peut être partagé dans Objectif.

• respectueuse des choix de chacune et chacun : nous sommes libres de choisir les outils et moyens d’action qui nous conviennent. Que ces services soient liés à des géants du web, ou à un outil obscur que personne ne connait, on ne critique pas les choix. Nous sommes ici pour proposer, et non imposer.

Dans la forme

• Faisons abstraction des fautes d’orthographe et de grammaire des autres. Ce n’est pas un cours de français ici.
  • Chacune|chacun écrit comme iel le souhaite. Nous pouvons écrire de manière inclusive ou non, ou à moitié. Le débat sur l’écriture inclusive n’a pas lieu ici, et toute critique sur son utilisation ou non-utilisation sera modérée.

Cela n’empêche pas d’en parler quand on veut résoudre une problématique qui la concerne. Par exemple, un outil technique permettant de personnaliser l’expérience de lecture sur un lecteur web.

• Soyons concis : évitons de nous étendre inutilement, ou d’user du sensationnalisme typique des réseaux sociaux. Aussi, abstenons-nous si nous n’avons pas de réponse concrète pour faire progresser un objectif, même pour soutenir ou encourager ; préférons les « J’aime » et les partages sur les réseaux sociaux.
  • Les contributions sont libres et basées sur le volontariat : il n’y a aucune obligation de réponse. Nous ne pouvons pas forcer quelqu’un à répondre. Il n’y a pas non plus de sujet réservé ; tout le monde a le droit d’apporter sa pierre à l’édifice.
  • Les comportements qui détériorent une discussion seront modérés. Exemples : emploi de passif-agressif, incitation au troll, humour douteux.
  • Les tentatives de contournement du règlement seront modérées.

Qui inviter

Mes recommandations pour l’instant :

• @pvheditions@lire.im (profil édition)
  • @tcrouzet@mamot.fr (profil auteur)

Je ferai certainement une invitation plus large pour inviter les personnes de mon modeste réseau sur Mastodon à l’ouverture du forum.

Ouverture du forum

Aucune objection à la date. :+1:

1 « J'aime »

Merci @NemuLumeN pour cette première contribution très encourageante. Plutôt qu’y répondre point par point, je vais développer ma vision comme tu l’as fait, en attendant d’autres contributions à venir des personnes invitées (auxquelles j’ajoute Lionel et Thierry selon tes conseils.)

Ce forum poursuit l’effort engagé avec https://lire.im/ et décrit sur https://re.aliv.re « autour de l’idée de développer les outils libres pour la chaîne du livre. » Mon implication personnelle est donc pleine et entière.

Discourse, le logiciel sur lequel repose ce forum, permet des conversations longues et le maintien de la première contribution comme « page d’accueil » de la discussion ; cela permet, contrairement aux forums classiques qui encouragent la création infinie de sujets éphémères, aux personnes arrivant des mois voire des années après le début d’une discussion, de commencer par lire une version élaborée, condensée et maintenue à jour des points qui s’en dégagent au fil du temps. Ainsi, nous pouvons privilégier la construction d’un savoir partagé plutôt que des discussions dissolues et répétitives.

Pour faciliter cette structure, nous pouvons attacher des groupes à des catégories de manière à encourager le suivi de la ou les parties du forums les plus pertinentes à chaque personne. Par exemple, une catégorie « Veille » pourrait être associée à un groupe « Veille », lequel serait réglé pour « suivre » la catégorie correspondante : les membres de ce groupe bénéficieraient donc de notifications associées.

Parmi les catégories que j’envisage, une catégorie « Actaires » centrée sur les métiers du livre indépendant (édition, librairie, imprimerie, etc.) et les actaires de terrain (les associations, syndicats et fédérations…) qui pourrait accueillir pour chaque représentanx une sous-catégorie dédiée : les Éditions PVH pourraient donc décider que leur catégorie soit un Acteur ActivityPub qui suit leur compte sur les Fées Diverses ; une librairie pourrait y annoncer ses nouveautés et événements, etc. Ces catégories « métier » feraient donc office d’annuaire des participanz et chacan déciderait d’en faire une simple page qui renvoie vers ses propres moyens de communication en ligne ou un relais de ses médias sociaux, ou encore un lieu de discussion dédié. En associant chacune de ces catégories à un ou plusieurs groupes, al devient possible de savoir d’où l’øn parle et de raffiner les notifications en fonction des intérêts sans se retrouver submergæ de nouvelles. Des tags (étiquettes) permettraient d’identifier les sous-catégories en les appliquant à leur description (#édition, #librairie, #imprimerie, #association, #fédération, #autaire, #traductaire, #correctaire, etc.[1])

Dans un premier temps je pense que nous devons éviter la prolifération des catégories et établir un processus pour en accueillir de nouvelles : si quelqu’an pense qu’une catégorie doit être créée, al peut ouvrir un sujet spécifique ici-même dans Commentaires sur le site afin de trouver un consensus sur ce besoin, ou une orientation. D’ailleurs, un sujet d’orientation devrait être présent de documenté afin de diriger de telles requêtes vers un lieu central (quitte à déplacer un discussion précise autour de la création d’une catégorie vers un nouveau sujet lié, le cas échéant).

Un tag #bienvenue devrait offrir une poignée de sujets d’orientation dans le forum et préciser les valeurs communes. Nous disposons par ailleurs d’un module « politique » permettant de proposer à touz une politique commune, par exemple :

Nous n’utilisons aucun cookie de tiers.

Les petites singularités, l’association sans but lucratif qui propose LIRE.IM, est dédiée au logiciel libre. Aussi, les solutions techniques promues dans ce forum devraient concerner uniquement les logiciels dont la licence est reconnue comme du logiciel libre et dont le code source est public. Bien entendu, les solutions existantes n’étant pas toujours libres, des discussions relatives à ces solutions ne sont pas exclues (mais ne seront pas mises en avant à moins que cela concerne une migration d’un tel outil vers une solution solidaire.)

Nous souhaitons également promouvoir la solidarité et l’entraide, dans une démarche anticapitaliste, transféministe et décoloniale : clairement les fascistes ne sont pas les bienvenuz, ni les suppôts des grands médias.

Afin de s’assurer que le bien-être des participanz soit respecté et que les politiques collectives soient suivies, je propose la création d’un groupe dédié dont le rôle sera d’entendre les griefs et régler les problèmes de manière collégiale et en rotation affinitaire. Un tel groupe devrait comporter au-moins 5 membres permanents. Leurs délibérations devraient être privées et leurs conclusions réservées aux membres (@trust_level_2).

J’aimerais inviter les membres francophones des logiciels libres pertinents (Inventaire.io, Biblys, Abelujo, Be-BOP…) ainsi que les personnes salariés de l’Association pour l’Écologie du Livre.

1. les tags dans Discourse peuvent avoir des alias, ainsi #autaire, #auteur, #auteurice ou #autrice seraient équivalents. ↩︎

1 « J'aime »

Bienvenuz @adepetigny, @inventaire, @tcrouzet ! Merci de prendre le temps de répondre ici afin que nous puissions élaborer cet espace ensemble.

1 « J'aime »

/c/qui/...

J’aimerais mettre en place une catégorie « Annuaire » (/qui/) pour démontrer l’usage que nous pouvons faire d’une catégorie comportant des sous-catégories autogérées par les personnes concernées.

Pour cela je voudrais montrer par l’exemple en faisant une sous-catégorie pour mon association, dans le cadre de notre projet d’édition.

L’idée est de créer les catégories, groupes et tags suivants :

Catégories

Nom Description
Annuaire L’Annuaire contient une sous-catégorie par actaire du livre, identifié dans sa description par une série d’étiquettes (tags) permettant une navigation transversale.
Annuaire > Éditions petites singularités La catégorie autogérée de l’association petites singularités, étiquetée #édition [1]

Groupes

Groupe Description
@h.qui Groupes des hôtes de la catégorie Annuaire dont le rôle est d’assurer le bon fonctionnement de l’ensemble de la catégorie et des sous-catégories, ainsi que d’accueillir les nouvæls arrivanz pour créer leurs groupes et catégories.
@e.ps Groupe des Éditions _petites singularités, qui est aussi « modérateur » (hôte) de la catégorie #qui:ps

Les préfixes d’une lettre permettent de retrouver facilement le rôle des groupes :

Préfixe Rôle
a Groupe correspondant à une association
b Groupe correspondant à une bibliothèque
c Groupe correspondant à un pôle technique ou de logiciel libre (du code)
d Groupe correspondant à une organisation dont l’activité principale est la diffusion et/ou la distribution, possédant un GLN « Distributeur » (les tags distribution et diffusion permettent de distinguer les deux fonctions)
e Groupe correspondant à une organisation dont l’activité principale est l’édition (« maison d’édition »), c’est-à-dire possédant un GLN « Éditeur ».
f Groupe correspondant à une fédération
h Hôte (« modérateur ») – les membres de ces groupes sont capables d’intervenir dans les catégories et sous-catégories associées pour faciliter l’usage du forum
i Groupe correspondant à une organisation dont l’activité principale est l’impression
l Groupe correspondant à une librairie
m Groupe correspondant à un média
p papeterie
s Groupe correspondant à un syndicat
Etc.

La catégorie Annuaire est « modérée » par le groupe @h.qui qui possède également ce privilège pour chaque sous-catégorie ; la catégorie #qui:ps est également « modérée » par le groupe @e.ps.

:light_bulb: Si nous désirons lister l’ensemble des librairies, nous pouvons facilement effectuer la recherche parmi les groupes en filtrant sur le préfixe l..

Tags

Nom Description
edition Ce qui concerne l’édition.
editions Avec ses alias maison-edition, maison-d-edition, edition-independante, identifie une maison d’édition et peut s’utiliser en particulier dans une description de catégorie dans Annuaire pour établir une liste des maisons d’édition.
editaire Avec ses alias : editeur, editrice qui permettent de lister les personnes dont la fonction ou le métier correspond à cette étiquette.
Nous pouvons utiliser une nomenclature similaire pour les métiers : autaire, #libraire, #bibliothecaire (peut-être trop long…), #correctaire, #illustrataire, #traductaire, #imprimaire, #lectaire, #diffusaire, #distributaire, etc. Une personne peut avoir plusieurs fonctions.

:light_bulb: Les tags peuvent être décrits et restreints à certains usages ou certaines catégories, y compris nécessiter une étiquette principale : øn peut imaginer un tag #organisation qui permettrait de lever l’ambiguïté entre « éditeur » (la maison) et « éditeur » (la personne). Mais dans un premier temps je propose l’usage du suffixe -aire pour les personnes et l’usage du nominatif (« édition ») pour établir cette distinction : « édition » ou « librairie » fonctionnent bien pour une organisation, tandis que « éditeur », « éditrice » ou « éditaire », ainsi que « libraire » lèvent parfaitement toute ambiguïté.

Description des catégories

Chaque catégorie possède une sujet spécifique qui est créé en même temps que la catégorie, et dont la première ligne (limitée à ~ 256 caractères) est utilisée pour décrire cette catégorie dans la liste des catégories. Cette description est épinglée mais est souvent difficile à retrouver lorsqu’al y a beaucoup de sujets. Aussi nous pouvons systématiquement étiqueter ces sujets spéciaux avec a-propos, afin de savoir les retrouver et les lister. Ce sujet peut également recevoir d’autres étiquettes correspondant au(x) rôle(s) associé(s) à l’organisation décrite (par exemple, une maison d’édition auto-distribuée possède à la fois un GLN « Éditeur » et « Distributeur », aussi elle peut recevoir les deux tags #édition et distribution, voire aussi diffusion si elle assure sa propre diffusion.

Usage des sous-catégories de l’annuaire

La description d’une sous-catégorie de l’annuaire peut être une simple page qui renvoie vers d’autres moyens de communication, ou bien une invitation au dialogue. La sous-catégorie elle-même peut relayer des contenus externes par le protocole fédéré ActivityPub (utilisé par Mastodon, Peertube, Pixelfed, etc.)

La proposition peut paraître compliquée mais elle s’appuie sur l’expérience du SocialHub qui rassemble un millier de développeurs et des dizaines de projets logiciels et permet d’identifier immédiatement qui parle d’où, et reconnaître les équipes (*.team) et les modérateurs (*.hosts). L’usage de groupes préfixés, inauguré sur TALER ICH, permet de facilement filtrer les groupes selon leur fonction.

Bref, c’est plus facile d’en comprendre l’intérêt à l’usage et c’est une bonne habitude à prendre pour anticiper la complexité d’animer un forum comptant plusieurs centaines ou milliers de participanz.

Comme toute proposition structurelle sur Discourse, elle est faisable et évolutive : nous pouvons facilement tester les propositions et les adapter à nos besoins.

1. Pour l’identifiant de la catégorie, le cas échéant, le « nom abrégé » de 15 lettres dans le système DILICOM peut être préféré. ↩︎

1 « J'aime »

Si j’ai bien compris, cet “annuaire” est à mettre en place sur le forum Discourse ?

Je n’ai pas d’objections ni de retours spécifiques. Cela semble compliqué, mais je pense qu’il faut expérimenter pour bien intégrer le fonctionnement. Idéalement, il faudrait que la complexité de l’organisation soit transparente pour quelqu’un qui utilise ce forum de manière occasionnelle.

Est-ce qu’on fait un tout petit essai tout de suite ?

1 « J'aime »

J’ai fait un premier passage. Essaie pour toi-même :slight_smile:

(Je suis en résidence d’écriture, j’y retourne)

1 « J'aime »

Salut @NemuLumeN, j’ai vu que tu as créé Forge logicielle. Je pense que c’est la catégorie parfaite pour utiliser un prototype (template) de sujet de manière à normaliser les « fiches » pour chaque logiciel. Le « statut » pourrait être un tag correspondant à la maturité du logiciel. Lorsqu’il est déjà dans Annuaire øn peut lier sa description directement ou bien utiliser sa catégorie (#qui:inventaire par exemple pour @inventaire).

La description de catégorie pourrait en outre préciser : si vous connaissez un logiciel libre qui manque ici vous pouvez demander à créer un sujet correspondant en répondant à ce sujet. (ou un truc approchant.)

… pour faciliter la découverte de logiciel libre approchant par les personnes qui les utilisent, mais non liés pour ne pas les promouvoir.

1 « J'aime »

Pourquoi ne pas créer directement une catégorie pour Fabrilivre dans Annuaire, plutôt qu’un sujet dans Forge logicielle ?

En outre tu utilises le tag edition mais ce n’est pas une maison d’édition, c’est un logiciel… #logiciel ?

Je n’ai jamais rencontré Pollen comme langage de programmation, c’est récent ?

Au sujet des catégories

Je me demandais si la création de nombreuses (sous)-catégories peut rendre la fonctionnalité de catégories difficile d’usage.

Par exemple, lors de la création de sujets, le sélecteur risque de n’afficher que les premières catégories, ou nécessite de défiler longuement la liste.

Qu’en penses-tu ?

Au sujet de la forge / annuaire

Je me place du point de vue création de logiciels.

Je souhaite un endroit qui liste des projets :

• pour contribuer à une initiative existante,
  • si l’initiative est inexistante, pour la créer.

Je distingue cette partie là de l’annuaire, car je me dis que l’annuaire des projets peut lister des logiciels qui ne sont pas issus d’une initiative d’ici.

Dit autrement :

• Dans Forge logicielle (on peut le renommer ou réorganiser s’il le faut), on lance des idées et des projets, pour les mener jusqu’au degré de maturité voulu.
  • Dans Annuaire, on liste les projets, quel que soit leur statut.

Au sujet de Fabrilivre

Concernant Fabrilivre, j’ai créé le sujet pour entamer une réflexion d’organisation (et c’est ce que nous sommes en train de faire :slight_smile: ).

Mon besoin : J’ai développé les fonctionnalités de base, mais le projet n’est pas terminé. Il reste la documentation à faire, il y a de nouvelles fonctionnalités à développer et des bugs à corriger, et j’aimerais bien trouver des personnes pour faire avancer le logiciel, le rendre plus simple d’utilisation.

Au sujet du statut logiciel

J’ai créé un groupe d’étiquettes (tags) concernant le statut d’avancement du logiciel. Les étiquettes de ce groupe sont ajoutables uniquement lorsque l’étiquette “logiciel” est attribué au sujet.

Au sujet du tag edition

J’ai utilisé ce tag parce qu’il était disponible, et que le logiciel était fait pour une personne de l’édition.

Les étiquettes sont un moyen efficace de créer des groupements de sujets qui dépassent les catégories.

Par exemple, je suis dans l’auto-édition, et j’ai un intérêt pour l’édition, la publication, la création logicielle, l’animation communautaire, etc.

J’imagine que le système d’étiquettes permet de s’y abonner, et donc, je pourrais me créer un flux personnalisé avec des sujets provenant de catégories diverses.

Par exemple, je pourrais vouloir souhaiter la bienvenue à une maison d’édition qui vient de s’ajouter dans l’annuaire ; je pourrais vouloir jeter un œil à toutes les conversations de l’édition, etc.

Ou as-tu une suggestion alternative de fonctionnement ?

Au sujet de Pollen

C’est un langage créé avec racket, un dialecte de LISP. Le langage est tourné de manière à faciliter l’inclusion de code dans un corps de texte, et ainsi, donner du sens à du texte. Dit grossièrement, cela pousse le concept de web sémantique loin en avant, et cela permet de savoir quoi faire pour chaque format d’export désiré.

Je ne pense pas que cela soit un problème dans le cadre de Annuaire. Le sélecteur propose également une recherche filtrante. Et puis les sujets peuvent être déplacés d’une catégorie à une autre aisément.

Mais dans l’ensemble je suis d’accord : peu de catégories facilitent la discussion. Si nous en conservons cinq ou six c’est bien. Nous pouvons également envisager que certaines catégories soient muettes par défaut, c’est-à-dire qu’elles n’apparaîtraient que si l’øn rejoint un groupe. Par exemple, nous pourrions imaginer une catégorie événements liés à une zone géographique : pour suivre un département spécifique, rejoindre le groupe correspondant rendrait la catégorie visible, le choix restant celui de l’usagær. Cela fonctionne bien pour les informations spécifique.

De la même manière, al est possible de rendre muette une catégorie ou un tag spécifiques. Si les #libraires ne m’intéressent pas, je peux les ignorer (ou suivre uniquement une sélection en ignorant le tag #libraire mais en suivant les catégories spécifiques…)

:+1:

Cela me semble tout-à-fait une bonne démarche.

Parfait. Ce serait bien de placer une contribution qui explique l’usage de ces tags et la restriction à la catégorie Forge logicielle, peut-être dans le premier post (autre terme pour « contribution ») de la description de la catégorie. Notamment expliquer si les tags peuvent se chevaucher ou se distinguent.

Ah, mais en fait je l’avais documenté… Mais en y réfléchissant, j’ai préféré modifier le tag original edition en editions (pluriel) pour éviter le chevauchement (en effet, les synonymes d’étiquettes remplacent l’étiquette originale : øn ne peut utiliser le singulier et le pluriel pour faciliter la lecture dans une phrase, aussi ces deux-là peuvent-elles être distinctes).

edition → ce qui concerne l’édition
editions → une maison d’édition

:star_struck:

1 « J'aime »

Voici le détail des étiquettes du groupe : « Statut logiciel », dans l’ordre présenté dans les sujets de la Forge logicielle :

1. #statut:idée
  2. #statut:conception
  3. #statut:développement
  4. statut:tests
  5. statut:publication
  6. statut:documentation

J’aime bien l’usage d’un préfixe pour rassembler et reconnaître les étiquettes, toutefois je trouve que ce groupe n’est pas tout-à-fait cohérent. À mon sens il regroupe deux types de tags : une séquence et une qualification.

• la séquence idéeconceptiondéveloppement est temporelle et exclusive, ce que j’ai décrit dans phase [1] :
    Phase / Tag Description Correspondance
    1. #idée :fairy:t4: Une idée est lancée et discutée… #statut:idée
    2. #proposition :memo: Une proposition est formulée à partir de cette idée… #statut:idée ou #statut:conception
    3. #préparation :bookmark_tabs: Un plan est élaboré pour mettre en œuvre la proposition retenue… #statut:conception
    4. #réalisation :orange_book: La proposition est mise en œuvre #statut:développement
    5. #maintenance :green_book: La mise en œuvre est stable et activement maintenue statut:publication
    6. #clôture :blue_book: La mise en œuvre est achevée ou abandonnée statut:publication ?
  • les qualifications statut:documentation, statut:tests et statut:publication me paraissent claires, respectivement « la documentation existe », « les tests sont opérationnels » et « le code source est public », mais ne me semblent pas appartenir à une séquence dans le temps. En effet, selon les méthodologies de développement utilisées, ces trois éléments peuvent apparaître en même temps que les balbutiements du projet.

La proposition d’indication de phase s’applique aussi bien à un projet logiciel qu’une initiative de collaboration.

Synonymes

#proposition peut aussi se dire « cadrage » ; #préparation peut aussi se dire « planification » ; mais ces termes me semblent moins neutres et plus chargés idéologiquement. « #maintenance » peut aussi se dire « suivi », le premier étant plus adapté à une approche de développement logiciel. « #clôture » peut aussi se dire « finalisation » ou « archivage », mais différentes formes de clôture peuvent se présenter (la fabrication d’un livre peut être terminée ; un événement passé ou annulé ; une activité abandonnée, etc.)

1. J’en suis venux à faire ce groupe d’étiquettes en tentant d’expliquer ce que j’entendais par le manque de cohérence du groupe « Statut logiciel ». ↩︎

1 « J'aime »

Le délai étant impossible à tenir seulx, je vais « laisser reposer » un ou deux mois de plus : nous ne sommes pas tenuz par un mode productiviste ; ç’aurait été chouette de pouvoir rendre public le forum à temps pour le Festival du Livre, mais cela me paraît plus important d’engager au-moins dix personnes et d’avoir un annuaire conséquent avant une sortie publique. Øn ne peut pas faire collectif seulx et ma santé me semble plus importante qu’une deadline. :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Tu as raison. La santé de soi avant le reste. J’ai moi-même opté pour un retrait ces deux dernières semaines par manque d’énergie.

J’ai fait des ajustements sur les étiquettes de logiciel en suivant tes retours.

Les étiquettes de phase:* sont ajoutables dès que l’étiquette logiciel est appliquée sur le sujet. Auparavant, il fallait mettre l’étiquette “phase”, et il m’est apparu pertinent de simplifier l’usage des étiquettes en ne requérant qu’une seule étiquette (logiciel). On pourrait donc supprimer phase s’il n’y a plus d’utilité et si tu valides.

Tu peux avoir un aperçu de ce que ça donne avec les sujets de test dans Forge logicielle .

1 « J'aime »

Liste des sujets à créer

wiki

Documentation

• Obtenir un segment ISBN (comment-faire isbn)
  • Choisir an imprimaire (avec l’Écologie du livre ?) ou : qu’est-ce qui fait an imprimaire éco-responsable
    • Dans la même veine : quels papiers ? Quelles encres ?

Annuaire

Créer des catégories pour :

La liste complète des maisons co-éditrices de « Déborder Bolloré » est disponible ici : Déborder Bolloré | Liste des coéditeurices

1. Annuaire > *éditionsMagiCité *éditionsMagiCité., Sainte-Colombe-près-Vernon, Eure
  2. 16b éditions
  3. Abrüpt, Berlin, Allemagne
  4. Annuaire > Acédie 58 Acédie 58, Saint-Gilles, Belgique
  5. Annuaire > Adverse Adverse, Anderlecht, Belgique
  6. AFRIKADAAA, Marseille, Bouches-du-Rhône
  7. Annuaire > Agone Agone, Marseille, Bouches-du-Rhône
  8. Annuaire > éditions l'amazone L’Amazone, Forest, Belgique
  9. Annuaire > Anacaona Anacaona, Paris
  10. Annuaire > Archives de la Zone Mondiale Archives de la Zone Mondiale, Die, Drôme
  11. Arnaud Bizalion Éditeur, Arles, Bouches-du-Rhône
  12. Association Presse Offset, Paris
  13. Annuaire > Éditions de l'Atelier éditions de l’Atelier, Paris
  14. Annuaire > Atelier du poisson soluble L’atelier du poisson soluble, Le Puy-en-Velay, Haute-Loire
  15. Atelier Téméraire, Brest, Finistère
  16. éditions b:t, Avallon, Yonne
  17. bibliothèque fifi turin, Nantes, Loire-Atlantique
  18. Annuaire > Bluff Books Bluff books, Paris
  19. Annuaire > La Boucherie littéraire La Boucherie Littéraire, la Motte-d’Aigues, Vaucluse
  20. Annuaire > Éditions Bouclard Bouclard éditions, Bouaye, Loire-Atlantique
  21. Annuaire > Éditions du bout de la ville Les éditions du bout de la ville, Le Mas-d’Azil, Ariège
  22. Annuaire > Éditions Burn~Août Burn~Août, Romainville, Seine-saint-Denis
  23. Annuaire > C&F Éditions C&F éditions, Paris
  24. Annuaire > éditions Calicot Le Calicot, La Celle St-Cloud, Yvelines
  25. Le Carnet d’Or, Pantin, Seine-Saint-Denis
  26. Annuaire > Éditions du Chemin des Crêtes Chemin des Crêtes, Marseille, Bouches-du-Rhône
  27. Annuaire > Éditions du commun éditions du commun, Rennes, Ille-et-Vilaine
  28. Annuaire > Copie Gauche Copie Gauche, Bretteville sur Odon, Calvados
  29. Cosmic Studios, Angoulême, Charente
  30. Annuaire > Courgette Éditions Courgette Editions, Herstal, Belgique
  31. Annuaire > Courte échelle Courte échelle, Le Havre, Seine-Maritime
  32. Annuaire > Les Daronnes éditions Daronnes, Saint-Denis, Seine-Saint-Denis
  33. Annuaire > Éditions Dépaysage Dépaysage, Malvezie, Haute-Garonne
  34. Annuaire > dépense défensive Dépense Défensive, Granville, Manche
  35. Annuaire > Éditions du Détour Le Détour, Paris
  36. Annuaire > La Dispute La Dispute, Paris
  37. Annuaire > Divergences divergences, Quimperlé, Finistère
  38. Annuaire > Ecosociété Écosociété, Montréal, QC, Canada
  39. Annuaire > En 3000 éditions En 3000 éditions, Rennes, Ille-et-Vilaine
  40. Annuaire > Les Étaques Les Étaques, Lille, Nord
  41. Annuaire > Evalou Evalou, Fontenay Tresigny, Seine-et-Marne
  42. Annuaire > éditions Excès éditions Excès, L’Isle sur la Sorgue, Vaucluse
  43. Fémixion, Evere, Belgique
  44. Annuaire > Éditions fier·es éditions fier·es, Rennes, Ille-et-Vilaine
  45. Annuaire > éditions FM Les éditions FM, Frankfurt am Main, Allemagne
  46. Fotocopias, Paris
  47. FSB Press, Marseille, Bouches-du-Rhône
  48. Annuaire > Goater Goater, Boisset, Gard
  49. Annuaire > Éditions Le Gospel les éditions du gospel, Le Bouscat, Gironde
  50. éditions du Grand Peut-Être, Paris
  51. Annuaire > Éditions La Grange batelière La Grange Batelière, Paris
  52. Annuaire > HCKR HCKR, Wingen sur Moder, Bas-Rhin
  53. Annuaire > Hélice Hélas Éditeur Hélice Hélas, Vevey, Suisse
  54. Hématomes éditions, Liège, Belgique
  55. The Hoochie Coochie, Luc-en-Diois, Drôme
  56. Annuaire > Hors d'atteinte Hors d’atteinte, Marseille, Bouches-du-Rhône
  57. Annuaire > Éditions Ici-bas Ici-Bas, Angoulême, Charente
  58. Idoine, Châtellerault, Vienne
  59. Îlot, Paris
  60. katadorquie, Bordeaux, Gironde
  61. La Lenteur, Saint-Michel de Vax, Tarn
  62. Annuaire > Lézard des mots Lézard des Mots, Rillieux la Pape, Rhône
  63. Annuaire > éditions Libertaires éditions Libertaires, St Georges d’Oléron, Charente-Maritime
  64. Annuaire > Éditions Libertalia Libertalia, Montreuil, Seine-Saint-Denis
  65. Annuaire > éditions des Lisières éditions des Lisières, Divajeu, Drôme
  66. Annuaire > Lorelei Lorelei, Toulouse, Haute-Garonne
  67. Annuaire > M éditeur M éditeur
  68. Maison des éditions, Pau, Pyrénées-Atlantiques
  69. Annuaire > Maison Trouble maison trouble, Fleury d’Aude, Aude
  70. Annuaire > Massot éditions Massot éditions, Paris
  71. Annuaire > Matière Grasse Matière Grasse, Concots, Lot
  72. Annuaire > Même pas l'hiver Même pas l’hiver, Romainville, Seine-Saint-Denis
  73. Annuaire > Editions Météores éditions Météores, Bruxelles, Belgique
  74. éditions MF, Paris
  75. Miam, Toulouse, Haute-Garonne
  76. Annuaire > Milgrana milgrana, Villeurbanne, Rhône
  77. Les Monts Métallifères, BROYE, Saône-et-Loire
  78. Multimédi@
  79. Annuaire > Le muscadier Le Muscadier, Val-de-Cognac, Charente
  80. Annuaire > Nada Nada, Montreuil, Seine-Saint-Denis
  81. Ness Books, Paris
  82. NONFICTION, Lyon, Rhône
  83. OANI, Arles, Bouches-du-Rhône
  84. L’Œil d’or, Neuchâtel, Suisse, Suisse
  85. Annuaire > Oui dire éditions Oui’Dire éditions, Valence, Drôme
  86. Annuaire > Pan pan, Paris
  87. Annuaire > Paraguay press Paraguay, Paris
  88. Annuaire > Le Passager clandestin le passager clandestin, Chomérac, Ardèche
  89. Annuaire > Éditions petites singularités éditions petites singularités, Osserain-Rivareyte, Pyrénées-Atlantiques
  90. Annuaire > Phenicusa Press Phenicusa Press, Bruxelles, Belgique
  91. Annuaire > Les éditions du Portrait Les éditions du Portrait, Paris
  92. Annuaire > Présence(s) Présence(s) éditions, Toulouse, Haute-Garonne
  93. Annuaire > primitive press primitive press, Bruxelles, Belgique
  94. Annuaire > Les prouesses Les Prouesses, Forcalquier, Alpes-de-Haute-Provence
  95. Annuaire > PVH Éditions PVH éditions, Broye-Aubigney-Montseugny, Haute-Saône
  96. Annuaire > Rackham Rackham, Tarnac, Corrèze
  97. Annuaire > RAG Éditions RAG, Paris
  98. Annuaire > Les règles de la nuit Les Règles de la nuit, Strasbourg, Bas-Rhin
  99. Annuaire > Rotolux Press Rotolux Press, Fontenay-sous-Bois, Val-de-Marne
  100. Annuaire > Rue de l'échiquier Rue de l’échiquier, Paris
  101. Annuaire > La rue de l'ouest éditions de la rue de l’Ouest, Paris
  102. Annuaire > Rue Dorion éditions de la rue Dorion, QC, Canada
  103. Annuaire > Le Sabot Le Sabot, Île-Saint-Denis, Seine-Saint-Denis
  104. Annuaire > Sahus sahus sahus sahus, Laussonne, Haute-Loire
  105. les éditions sans escale, Bagnolet, Seine-Saint-Denis
  106. Annuaire > Selma et Salem Selma & Salem, Ancey, Côte-d’Or
  107. Annuaire > Shed publishing Shed Publishing, Marseille, Bouches-du-Rhône
  108. Annuaire > Silo éditions silo, Cannes et Clairan, Gard
  109. Annuaire > Éditions sociales Les éditions sociales, Paris
  110. Annuaire > Solo ma non troppo solo ma non troppo, Paris
  111. Annuaire > Strandflat Strandflat, Saint Malo, Ille-et-Vilaine
  112. Super Loto éditions, Concots, Lot
  113. Annuaire > Surfaces utiles Surfaces Utiles, Bruxelles, Belgique
  114. Syllepse, Paris
  115. Tache Papier, Dijon, Côte-d’Or
  116. Annuaire > Éditions Terrasses Terrasses, Paris
  117. éditions terres de Feu., Paris
  118. éditions des Trois Canards, Bergerac, Dordogne
  119. Annuaire > Maison Trouble Maison Trouble, Fleury d’Aude, Aude
  120. Tusitala, Paris
  121. éditions Véliplanchistes, Paris
  122. Le Ver à soie, Les Essarts-le-Roi, Yvelines
  123. les vilains, Nantes, Loire-Atlantique
  124. Annuaire > La Volte La Volte, Clamart, Hauts-de-Seine
  125. Winioux, Francheville, Rhône
  126. YBY éditions, Paris
  127. Yovana, Montpellier, Hérault
  128. Annuaire > Zoème Éditions zoème, Marseille, Bouches-du-Rhône

Hellove,
merci @how et @NemuLumeN pour ce travail !

• Quelle implication et disponibilité pour chaque personne responsable ?
    → Je suis disponible et déterminé à m’impliquer dans ce forum.
    Je m’active sur plusieurs forums discourse différents, je commence à bien capter l’outil mais je n’ai pas assez de connaissances techniques pour être admin. Mais je veux bien apprendre.
    → Je peux être modérateur.
    → J’ai commencé à parler de ce forum -et du masto re.lire.im- à différentes personnes du monde du livre en lutte. Je veux bien continuer à en faire la promotion. Une rencontre à Bruxelles est en train de se discuter. Peut être pendant la prochaine PrePostPrint

• Quelle organisation pour ce site (catégories et groupes) ?
    → Je vous rejoins sur le besoin de faire simple pour les catégories, surtout au début. Proposer une architecture de catégories et de groupes complexe avant de connaitre la communauté qui va l’utiliser, c’est mettre la charrue avant les bœufs. Si nous voulons que la communauté du forum s’empare de l’outil et s’y organise en autogestion, il faut alors un cadre et une identité les plus souples possibles.
    Forge logicielle est une super catégorie.
    En discutant avec @how autour d’un pad, j’ai vu que le pôle technique logiciel libre était l’objectif principale du forum et du serveur mastodon. En ayant côtoyé une diversité d’acteurices du monde du livre en lutte ces derniers temps, j’ai pu voir qu’il y a une réelle demande d’espaces et d’outils pour fédérer et organiser les réseaux. Fédérer une communauté du monde du livre en lutte et se limiter à un pôle technique, ça serait vraiment dommage.
    → J’ai déjà identifié certains besoins, comme :

• faire du lien entre éditaires et développaires, mais aussi entre autaires, imprimaires, distributaires et diffusaires, libraires, bibliothèques, lectaires, activistes, association, média, prof’ de français et d’autres.
    • s’organiser et communiquer intercollectivement pour l’organisation de rencontre (#fête du livre politique)
    • s’organiser et communiquer intercollectivement pour la création et l’édition (#déborder bolloré)
    • s’organiser pour la mise en commun de moyen de production (imprimerie collective)
    • s’organiser pour la mise en commun de la diffusion et de la distribution (#samizdat)
    • disposer d’un espace de réflexion et de planification d’action, pour s’organiser contre le capitalisme et l’autoritarisme💥.
      → Pour Annuaire , le recensement semble pertinent, mais le pour qui et comment viendrons par la suite.
  • Quelles valeurs voulons-nous transmettre et maintenir dans ce forum ?
    Anticapitaliste et anti-autoritaire.
    La notion de “indépendant” du monde du livre indépendant est assez flou et ne permet pas de faire le tri entre acteurices anti-autoritaires et les éditions à tendances fascistes. C’est pourquoi je préfère l’expression le monde du livre en lutte, sous entendu : en lutte contre le capitalisme et l’autoritarisme.

• Qui voulons-nous inviter dans cette phase de préparation ?
    → Zeste Le Reste et Martin Lemaire de PrePostPrint
    Yann Trividic de Burn aout (en suivi)
    Quentin Juhel de Velvetyne (en suivi)

2 « J'aime »

Bienvenue à @anto, @Elisa35 et @jeremie qui arrivent des premières Assises Francophones de l’Art Libre. Je vous invite tous trois à prendre le temps de répondre aux propositions de la première contribution. Merci d’avoir répondu à mon invitation !

1 « J'aime »